Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Avec ses 38 millions d’habitants, le Grand Tokyo est la plus grande agglomération urbaine qui compte 23 districts et 26 villes ! La ville à elle seule compte près de 14 millions d’âmes. 15 000 habitants par kilomètre carré. Compte tenu de l’immensité de la zone, savez-vous quels sont les meilleurs endroits pour séjourner à Tokyo ?
Une mégalopole aussi gigantesque possède tous les ingrédients parfaits pour transformer la vie quotidienne en chaos. Mais non, ce n’est pas le cas. La ville et ses citoyens suivent une partition non écrite qui orchestre les heures de la journée, une partition capable de mettre de l’ordre, de l’efficacité et même de la paix sous un équilibre qui fait partie de l’ADN dans le traitement des Japonais qu’il faut découvrir dans mille détails.
Par endroits, la zone la plus centrale où séjourner est, sans aucun doute, Nihonbashi. Il est très proche du Palais Impérial et en direction de Ginza et Akihabara. Si vous voulez être bien connecté avec les autres villes et dormir à Tokyo dans un endroit bien situé également, l’option est le quartier de Shinjuku. Nous verrons alors pourquoi.
Shibuya peut être recommandé à ceux qui veulent trouver une offre combinée avec la possibilité d’acheter à proximité et d’avoir des lieux de loisirs à proximité. N’oubliez pas qu’à Tokyo, le métro est très utilisé et qu’il est beaucoup plus important de ne pas changer de train et de se rendre directement à destination dans les plus brefs délais.
Autour de la gare d’Ikebukuro, il existe des hébergements à des prix abordables, équivalents à ceux d’un hôtel trois étoiles en Espagne, qui sont très bons. Si vous voulez vous immerger dans la paix et la tranquillité du Japon, le quartier d’Ueno devrait faire partie de la formule avec ses options d’hôtels capsules abordables.
Si vous voulez toucher plus haut, disons le ciel, dans la région d’Asakusa, vous pouvez dormir à côté des temples, dans ce qui peut être un véritable « rêve spirituel » à la japonaise. Dans cette région, il existe des auberges bon marché mais propres et dotées de tous les équipements nécessaires.
Ginza, Shinjuku, Shibuya, Nihonbashi, Roppongi, Akihabara, Asakusa, Ueno, Odaiba et Ikebukuro sont les quartiers de référence pour séjourner à Tokyo et profiter des attractions. Quartier par quartier, Tokyo se laisse aimer.
Ginza est l’un des quartiers les plus chers de Tokyo. Le mètre carré est coté à 70 000 euros. Il est situé dans le secteur de Chuo, au sud-est de la ville. C’est l’une des zones les plus commerciales et les plus frappantes de la capitale japonaise. C’est également l’un des lieux de séjour les plus recherchés de Tokyo.
Oui, grâce à ses boutiques éclairées, aux enseignes lumineuses dans les rues et aux magasins qui proposent les dernières technologies japonaises. À Ginza, il faut aller voir le Sony Building, le bâtiment de la multinationale, et l’Apple Store, qui offre une connexion Internet haut débit gratuite pour commencer.
Pour ceux qui recherchent le traditionnel, dans un quartier aussi chic, il y aura toujours le théâtre Kabuki-Za, qui se trouve au même endroit original depuis sa fondation en 1889. Le théâtre propose des représentations théâtrales japonaises d’une durée maximale de 5 heures, mais dispose d’un service d’audioguide en anglais.
Ginza a toujours été une zone d’entrepôts, aussi proche que possible des docks de la baie de Tokyo. Parmi les anciens bâtiments commerciaux, il ne reste que le Wako, qui se trouve dans le quartier de Chuo-Dori.
Le meilleur moyen de se rendre à Ginza et de se déplacer et de se connecter avec d’autres quartiers de Tokyo, est sans aucun doute le métro. Les références sont les arrêts à Ginza, Marunouchi et Hibiya. Ginza est le quartier parfait pour faire du shopping. Les chaînes de boutiques de grandes marques et d’autres plus populaires se succèdent dans ses rues dans une concentration que l’on ne voit peut-être qu’à Séoul aussi.
Shinjuku, au centre ouest de la capitale japonaise, est un lieu commercial, administratif et le plus « à la mode » de Tokyo. Le quartier a la plus forte concentration d’immigrants de la ville de Tokyo.
Dans ce quartier, dont l’atmosphère ne se referme jamais, les geeks les plus actifs de la ville se retrouvent et séjournent sur les petites places du quartier. Ces tribus urbaines sont, en fait, un spectacle en soi et offrent tous les stéréotypes des cultures les plus avant-gardistes qui, en Occident, sont présupposées au Japon.
Un de ces endroits où le geekisme est vu dans toute sa splendeur est la gare de Shinjuku. Plus de trois millions de passagers passent par ce bâtiment chaque jour, et il est essentiel de se déplacer dans la ville (en métro), de se rendre à l’aéroport de la capitale japonaise, Narita International, et d’en revenir, ou de se rendre dans d’autres villes du pays grâce aux lignes du Japan Railway.
En tout état de cause, Shinjuku doit être vu en partie. A l’ouest se trouvent les plus hautes tours de bureaux de Tokyo. Le Metropolitan Government Building, siège du gouvernement local, dispose d’un point de vue qui offre une vue d’ensemble de la ville.
A l’est se trouve le quartier Kabukicho, la zone autour de la gare, la plus animée du quartier, avec ses bars et restaurants traditionnels. C’est la destination quotidienne des amateurs de karaoké. Le secteur sud, est un autre endroit pour faire ses courses, avec l’avantage qu’ils peuvent être plus détendus pendant les heures centrales de la journée.
Les arrêts de métro pour vérifier la mobilité sont Shinjuku, Oone et aussi Marunouchi.
Voir les hébergements à Shinjuku
Shibuya est un autre site commercial du Grand Tokyo situé au sud-ouest de la ville et l’un des endroits les plus populaires pour dormir à Tokyo. Pour comprendre le sens de la vie et de la sensibilité des Japonais, une recommandation touristique clé dans la région, rendez-vous sur la place de la gare de Shibuya.
On peut y voir une sculpture de Hachiko, un chien qui, pendant dix ans, est venu attendre son maître à la gare sur le chemin du retour, comme il le faisait tous les après-midi, même si son maître était mort. Un exemple de fidélité, d’amour et de tendresse inspirante. Il faut également noter que les restes empaillés de Hachiko sont conservés au Musée national des sciences.
Au cas où il y aurait de la place. Et en parlant de Hachiko, à proximité, au croisement des rues, vous pouvez admirer toutes les quelques minutes l’une des images les plus célèbres du centre de Tokyo, le fameux passage à Shibuya des passages pour piétons.
C’est le passage pour piétons le plus fréquenté au monde pour les personnes qui le sauvent à pied. Oui, une marée humaine de gens qui s’entrecroisent à chaque instant. Les meilleures vues du passage à niveau sont offertes par les grandes fenêtres du Starbucks, situées plusieurs étages au-dessus du passage à niveau zébré.
À Shibuya, le mieux est d’aller faire du shopping aussi. L’un des meilleurs endroits pour le faire est Shibuya 109, un centre dédié uniquement à la vente d’articles pour femmes. À Dogenzaka, vous pouvez aller dans des boîtes de nuit et séjourner dans le « love hotel ». Pour se déplacer dans la région, également en métro, les lignes de Ginza, Fukutoshin ou Hanzomon.
Voir les hébergements à Shibuya
Nihonbashi est le centre historique de la ville de Tokyo, dans le quartier de Chuo, un endroit qui bénéficie des meilleures connexions par métro et en surface. La zone abrite quelques vieux bâtiments remarquables, dont certains sont hautement symboliques.
A cet égard, l’une des attractions à ne pas manquer dans ce quartier est le célèbre pont Nihonbashi. Le pont actuel date de 1911, mais tous ceux qui ont sauvé la voie d’eau locale et ont été reconstruits au même endroit étaient censés être le kilomètre zéro des routes japonaises.
Cinq routes commerciales japonaises historiques partaient du pont. Nihonbashi est le quartier des affaires de la capitale japonaise et l’un des lieux de séjour les plus recherchés de Tokyo.
Il abrite par exemple la Bourse de Tokyo et la Banque du Japon. C’est un quartier plein de restaurants, dont beaucoup sont très abordables.
Ne manquez pas le musée d’Edo, qui raconte l’histoire de la ville de Tokyo, l’ancienne Edo. Notez dans votre carnet de voyage, oui ou non, une visite au sanctuaire de Suitengu, qui est bon pour les bonnes grossesses et les accouchements en toute sécurité, et encore plus populaire, une visite aux magasins Nihonbashi-Mitsukoshi, les plus anciens du Japon.
Ne manquez pas non plus les magasins traditionnels de la région qui proposent des produits originaux.
Par exemple, Oxy Washi est un magasin de papier japonais classique qui est un must, avec sa sensibilité au cuir ; Kiya’s propose des couteaux traditionnels. Les deux options offrent la possibilité de se procurer des souvenirs japonais parfaits au retour d’un voyage au Japon.
Voir les hébergements à Nihonbashi
Roppongi est un quartier qui se trouve également à portée de vue de la baie de Tokyo, au centre de la capitale japonaise. Il se trouve dans le centre sud-ouest et présente un mélange pittoresque de pubs japonais et de nombreux restaurants de marques internationales.
La vie nocturne de Roppongi est célèbre pour ses boîtes de nuit, où l’on peut déguster du saké, ses bars, ses discothèques ou ses karaokés. C’est l’un des quartiers les plus animés de la ville et les plus internationalisés. Si l’un de vos objectifs est de sortir, Roppongi est une option idéale pour rester à Tokyo.
Dans la région, il faut se rendre à Roppongi Hills, une sorte de centre commercial qui a été construit sous la devise « une ville dans la ville » et qui, de nos jours, concentre plus de deux cents magasins, de nombreux cinémas, de nombreux bureaux, de nombreuses maisons, quelques hôtels et un point de vue panoramique (avec vue sur le Mont Fujiyama).
Le quartier n’a pas la concentration de gratte-ciel qui couronne le ciel du district de Shinjuku, mais la plus élevée de la ville. Par exemple, la tour de Tokyo, haute de 333 mètres, la tour Midtown, haute de 248 mètres, et la tour Mori, haute de 238 mètres.
Si vous avez le temps et souhaitez donner un profil culturel à toute visite à Tokyo, vous devriez passer au Centre national des arts et au parc commémoratif Arisugawanomiya. Le parc est un grand espace vert, calme, fréquenté par de nombreuses familles de la ville.
Le moment idéal pour le visiter est sans aucun doute la floraison des cerisiers au printemps. Dans le parc, les onze variétés plantées entre les vignes le font.
Encore un fait pratique. Le quartier est accessible dans le métro toujours très fréquenté grâce aux lignes Hibiya et Oedo qui permettent de se déplacer très facilement dans le quartier et d’un point à l’autre de la ville en un temps record.
Voir les hébergements à Roppongi
Akiba, comme l’appellent les Tokiots, est la région de la capitale japonaise qui compte le plus d’entreprises technologiques. Les magasins vendant des téléphones portables, des montres et du matériel audiovisuel sont énormes dans le centre commercial Electric Town, au-delà de la gare d’Akihabara.
Un sport très recommandé à Akiba est de chercher des articles électroniques dans les rues moins fréquentées, loin du célèbre Chuodori, où il est possible de trouver des bonnes affaires à des prix plus que raisonnables. D’ailleurs, dans les magasins électroniques de Chuodori, il est courant que les vendeurs attirent l’attention du public avec un mégaphone.
Ce quartier est également connu pour ses activités dans le domaine des mangas, des anime et des jeux vidéo. Dans la région, il faut assister au spectacle des rassemblements d’amateurs de manga, surtout le dimanche.
Ici, les geeks du manga s’appellent Akiba-kei et ils sont le nec plus ultra pour se mettre (et s’habiller) en valeur.
Dans un plan de cafés cosplays, des filles habillées en bonnes invitent depuis les trottoirs de Chuodori à se rendre dans les cafés de bonnes du quartier où il est « normal » de lire une histoire avec la dédicace d’un professeur pour des leçons privées, de s’inscrire pour jouer sur une console partagée ou de les gifler en guise de réprimande.
C’est ainsi que Tokyo devient surprenante. Pour se déplacer dans la région en métro, la référence est la ligne Hibiya. Si vous choisissez Akihabara pour dormir à Tokyo, vous aurez une bonne dose de geekiness et de manga.
Voir les hébergements à Akihabara
Asakusa, autre lieu de séjour préféré à Tokyo, est le quartier traditionnel de la capitale japonaise pour de nombreuses raisons. Il est situé au centre nord-est de la capitale japonaise. Elle est connue pour son temple Senso ji et les festivals religieux shintoïstes qui lui sont associés. La fête la plus populaire est celle de Sanja Matsuri en mai.
Dans le jardin du temple, le calme et la tranquillité des environs sont une valeur sûre. Une activité recommandée est une promenade dans la rue Nakamise, l’une des plus anciennes rues commerçantes de Tokyo, où il est possible d’acheter des objets d’artisanat japonais originaux.
C’est un quartier où vous trouverez également une grande concentration de magasins de bricolage, électriques et non électriques, dont les Japonais sont si friands (quartier Kappabashi dori).
Le parc d’attractions Hanayashiki est, dit-on, le plus ancien parc d’attractions du Japon. Les cinémas d’été d’Asakusa, qui présentent des films japonais classiques, constituent une autre attraction. Une rareté avec sa propre atmosphère digne des voyageurs explorateurs.
Asakusa est le quartier traditionnel des geishas de la capitale. Aujourd’hui, un peu moins de 50 d’entre elles travaillent dans la région en tant que femmes ayant des habitudes de divertissement raffinées.
En février, un carnaval brésilien original est lancé dans le quartier, sous l’impulsion de la communauté brésilienne locale, sur la base des lieux de samba ouverts dans la région.
Vous devez essayer de découvrir la gastronomie locale dans les restaurants de la région. Pour commander, par exemple, des ramen, une très savoureuse soupe de nouilles japonaises ou des sashimi, une sorte de carpaccio à base de poisson cru. La ligne de métro pour se déplacer à Asakusa et depuis le quartier est la ligne de Ginza.
Voir les hébergements à Asakusa
Ueno est le lieu de la haute culture de Tokyo. À une époque, c’était le lieu de résidence des marchands et des nobles vivant à Tokyo. Plusieurs bâtiments et complexes ont renforcé ce profil culturel au cours des dernières décennies. Il s’agit notamment du Musée national de Tokyo, du Musée de la nature et des sciences et du Musée d’art occidental.
Mais Ueno est également connu pour son parc public, créé en 1873 et couvrant une superficie d’un peu plus d’un demi-million de mètres carrés. Dans le parc, vous pouvez voir une statue de Saigo Takamori, le dernier samouraï.
Une attraction incontournable de la région est Ueno Tosho gu, un ancien temple shintoïste. Au zoo d’Ueno, vous pouvez voir une ancienne pagode datant de l’époque où l’endroit abritait d’illustres sanctuaires. Pour se rendre à Ueno et pour se déplacer à partir de ce quartier, il faut prendre la ligne de métro de Ginza.
Odaiba est une île artificielle située au sud-est du centre de Tokyo, bien que le nom soit également utilisé pour l’ensemble du front de mer dans cette partie de la capitale. L’île, qui a une superficie de 0,25 km2, a été développée en 1850 à des fins défensives dans la baie de Tokyo.
Au fil du temps, il est devenu un quartier populaire avec une abondance de restaurants, de centres commerciaux et de terrasses offrant peut-être les meilleures vues sur la baie de Tokyo.
Sur l’île, il ne faut pas manquer le Musée national des sciences et de l’innovation et le Mega Web, un espace géré par la marque Toyota où l’on peut voir des voitures de toutes les époques.
Deux possibilités s’offrent à vous pour monter sur les hauteurs et profiter de vues panoramiques encore meilleures. L’une est la tour Fuji, l’autre, les roues Ferrys qui atteignent 115 mètres de haut.
Oedo-Onsen Monogatari est une zone thermale très populaire parmi les Tokiots, ses eaux minérales-médicinales sont extraites du cœur même de la terre et à une profondeur de 1 400 mètres. Une réplique de la Statue de la Liberté de New York, à l’échelle, est l’une des curiosités d’un lieu qui attire également l’attention sur ses jardins, comme ceux de la zone de la batterie 3.
La seule façon d’entrer et de sortir d’Odaiba est de passer par le Rainbow Bridge, un pont qui la relie au quartier voisin de Minato.
Voir les hébergements à Odaiba
Ikebukuro est le quartier des bureaux dans le quartier de Toshima, un autre lieu de divertissement et de bureaux dans la capitale japonaise.
La gare d’Ikebukuro, où des lignes de métro et des trains relient d’autres villes japonaises, est un lieu clé pour la mobilité à l’intérieur de Tokyo et dans le quartier lui-même. Si vous souhaitez être bien connecté, ce quartier est une excellente alternative pour séjourner à Tokyo
Autour de cette même gare se trouvent plusieurs zones commerciales et les plus anciens bâtiments du quartier. Sunshine Namja Town est un parc à thème qui essaie de ressembler à Tokyo dans les années 1930, avec ses ruelles sombres incluses. Il s’agit de bien choisir.
C’est aussi une alternative pour réfléchir à votre lieu de séjour à Tokyo, car vous pouvez y trouver des prix un peu plus bas que dans les quartiers les plus populaires et économiser beaucoup.
Voir les hébergements à Ikebukuro
Tokyo n’est pas une ville bon marché. Un fait révélateur. À Roppongi, qui est l’un des quartiers les plus chers de Tokyo, le loyer d’un appartement de 100 mètres carrés atteint 10 000 euros par mois.
Cependant, à Asakusa, les ryokan, les maisons d’hôtes traditionnelles, sont très répandues, mais aussi des maisons et des petits immeubles d’habitation parfaitement reconnaissables à leur aspect sériel où l’on peut trouver un logement à des prix beaucoup plus abordables.
Il existe des options si vous savez où chercher des hôtels spécifiques qui combinent un bon hébergement avec la variable des prix raisonnables. Vous ne devez pas avoir peur de vous éloigner des quartiers centraux tant qu’il y a une station de métro à proximité de votre hôtel.
Les options les plus économiques pour séjourner à Tokyo en faisant des économies sont celles offertes par les hôtels capsules, les love hotels ou les ryokan.
Les hôtels-capsules sont des logements situés, dans de nombreux cas, dans d’anciens immeubles d’habitation convertis, offrant un lit, un lit seul, avec des lavabos, des salles de bains et des foyers, et des salles communes. Il s’agit de chambres individuelles avec télévision intégrée, climatisation, chauffage et éclairage dans des espaces superposés.
Ce sont des logements qui sont répartis dans presque tous les quartiers de la ville et qui représentent une formule idéale pour être également à proximité des attractions d’une grande ville dans toutes ses dimensions.
Les ryokan, ces auberges, auberges ou foyers japonais classiques, abondent dans les banlieues de la capitale telles que Nerima, Suginami ou Edogawa, de l’autre côté de la rivière Arakawa. Ils proposent des futons au lieu de lits et des tatamis sur le sol.
Les love hotels sont une autre option – moins habituelle, mais aussi économique – pour réduire les coûts d’hébergement. Les love hotels sont des logements conçus pour les couples et sont loués à l’heure. On les trouve, par exemple, à Roppongi.
En tout état de cause, il existe également des hôtels pour deux personnes dont le prix par nuit est équivalent à celui d’un hôtel trois étoiles sur la côte espagnole. Il existe également des auberges avec des logements et des services communs dans les zones communes. On les trouve dans les rues intérieures des quartiers.
Voir les hébergements bon marché à Tokyo
L’offre d’appartements de vacances à Tokyo est très variable en termes de prix. Un appartement d’une chambre et pour un couple a un coût moyen par nuit équivalent à celui d’un hôtel quatre étoiles d’une ville espagnole.
Les prix dépendent également de la zone où se trouvent les appartements et du style de l’environnement. Ginza ou Roppongi Hills, par exemple, sont les plus exclusifs et où ce type de logement n’est pas du tout fréquent.
Quant au style de l’environnement, un appartement de style japonais, avec des meubles et des accessoires orientaux, est généralement plus cher qu’un appartement qui suit les normes occidentales. Quoi qu’il en soit, la location d’un appartement est une autre solution à envisager lors d’un séjour à Tokyo.
Quoi qu’il en soit, à tout moment, Tokyo sera toujours là pour relever le défi de vouloir le connaître.